Pour le changement du roulement de roue on va commencer par démonter l’écrou de cardan 32mm, pour se faire j’ai fabriqué un outil pour éviter que la roue ne tourne en même temps que je desserre.
Si vous n’avez pas d’outil maison essayé de la bloquer avec une barre comme celle-ci, mettez bien les goujons pour ne pas abimer le filetage.
Une fois l’écrou desserrer on va sortir la flasque de roue.
Pour la sortir sans l’abimer, j’ai fabriqué un outil que vous pouvais voir sur la photo.
Il permet de ne taper que sur l’axe de la flasque de roue et pas sur le roulement.
Une fois sortis, avec un tournevis on enlève facilement les deux joints spi.
On va maintenant tester nos roulements pour se faire j’utilise un morceau de tige fileté avec rondelle/écrou pour bien les bloqués. On les fait tourner à la main pour vérifier qu’il ne coince pas.
Pour la restauration de mon AK400 ils étaient bon, j’ai donc continué le tutoriel en prenant les photos sur une autre 2cv appelé Gabriel d’un amis Belge.
Sont roulement était HS nous devons donc le sortir, pour cela on dévisse la bague écrou.
J’utilise un ancien burin taillé comme ceci pour le débloqué en tapant dessus au marteau.
J’ai aussi un outil maison qui rentre dans les encoches de la bague écrou .
Avec une grosse clé à molette pour avoir plus de force je peu dévisser la bague ecrou.
Une fois dévissé je peu sortir mon roulement et le changer.
J’ai prit un kit roulement/join spi chez 2cv renov.
Il faut penser que c’est un roulement double donc bien mettre de la graisse à roulement entre les deux au remontage.
Pour remettre les deux joints spi utilisé une douille du même diamètre comme ceci.
Attention ça ne doit surtout pas appuyer sur votre roulement neuf.
Une fois tous graissé et les joints spi remis, on peu remonter la flasque de roue.
J’utilise une tige fileté qui serre de chaque coté . Le principal est que la flasque rentre bien droite.
Voila c’est fini vous pouvais remonter sur votre cardan et procéder au serrage de l’écrou 32mm.
Mettez simplement votre barre dans l’autre sens pour bloquer la roue au serrage.
Bonne balade 🙂