Voila le 425 avant démontage, il n’a plus de jus donc nous allons lui refaire une petite santé.

Photo de la dynamo pour les branchements même si je pense qu’on ne peu pas se tromper avec le diamètre des cosses. On vois que les charbons ne sont pas vieux. On desserre les deux vis pour sortir le stator. Pour le rotor il vous faudra un extracteur de se genre, je me le suis fait prêté pour l’occasion.

On ouvre les caches culbuteurs il peu y avoir de l’huile dedans donc mettre un petit bac en dessous. Et on enlève les 3 vis pour sortir la culasse.

Une fois les culasses démonté on enlève les pistons.Il faut une pince à circlips pour sortir l’axe qui tient le piston de la bielle. Et vous pouvais enfin démonté toutes les vis du moteur pour l’ouvrir en deux. Je vous conseil de bien mettre tous dans des sachets ou petites boites.

Voila notre moteur ouvert en deux. Pour information on avais un cylindre rayé et une soupape HS.

On avais de toute façon prévus changement cylindre piston et soupape neuve. On contrôle maintenant tous les éléments du moteurs.

Contrôle de la pompe à l’huile, le jeux latéral doit être de 0, 10 mm au maximum.

Contrôler l’arbre à cames entre pointes. S’assu­rer que l’extrémité de l’arbre ( côté allumeur) tourne parfaitement rond. Dans le cas contraire, l’écartement des grains de contact n’étant plus égal sur les deux camés, il faut changer l’arbre a cames.

On contrôle le jeux des bielles si tous est Ok, on peu commencer le remontage du moteur.

On insert déjà le vilebrequin, les plans de joint des demi-carters doivent être exempts de coups et parfaitement propres.
Huiler les portées du vilebrequin . Placer le coussinet arrière sur la portée du vilebrequin.
Mettre en place le vilebrequin, positionner la rai­nure «a, des bagues. Elle. doit se trouver au ras du plan de joint «b».


S’assurer que les pieds de centrage sont bien engagés dans les trous des coussinets avant et arrière.

On peu maintenant monter l’arbre à cames
Huiler les portées de l’arbre à cames ( à la burette), placer l’ensemble arbre à cames et pompe à
huile dans le demi-carter droit en faisant cor­respondre les ·repères des pignons.
S’assurer que le coussinet avant est bien enga­gé dans le pied de centrage.

Pour la pompe à huile il n’y a pas de joint papier sur se modèle. Enduire de pâte étanchéité la face d’appui du corps de pompe à huile sur le carter.
Orienter les trous du corps de pompe en face des trous taraudés dans le demi-carter,
faire coïncider le d’arrivée d’huile du corps de pompe, avec le trou correspondant.

Pour le tamis d’huile qui n’est pas équipé de joint torique, enduire de pâte d’étanchéité la bride de fixation et mettre en place le tamis d’huile, le trou
d’entrée d’huile orienté vers le fond du carter et Approcher la vis de fixation ( rondelle grower ).

Mettre un petit peu de pâte à joint sur les deux demi carter et bien sur l’extérieur des portées surtout si comme nous vous aviez que la loctite bleu sous la main. Fermé les carters et mettre les deux joints spi.

Joint spi arrière :

Enduire de graisse l’alésage et la surface extérieure de la bague ( graisse à haut point de fusion).
Orienter la bague, la face portant la référence vers l’extérieur du moteur.Le collet de la bague doit être en contact avec Ie carter dans le chanfrein.

Joint spi avant :

Mettre la bague en place, à l’aide d’un tube
extérieur 45 mm, et intérieur 31 mm, longueur = 100 mm).
La bague.doit avait un retrait maximum de 0, 5 mm par rapport au carter.
Pendant l’opération de mise en place des bagues veiller à ne pas détériorer la lèvre recti­fiée du joint,

Vous pouvez enfin remonter vos nouveau cylindre piston neuf.

­Respecté bien le sens des pistons Avant Gauche sur l’exemple.

On remonte les culasses et on règles les culbuteurs. Voir tuto ici

Et on remonte notre dynamo, notre radiateur qu’on aura bien nettoyé avant et notre reniflard.Pour le réglage de l’allumage je vous ferais un tuto spécial.