Salut la TEAM RESTAURATION 2CV j’espère que vous allez bien 😀 Bon aujourd’hui je vais vous présentez une étape à ne surtout pas négliger si vous refaites votre 2CV. On a l’impression que c’est extrêmement dur pour un amateur, mais non ! Au final tout se passe bien, il suffit juste de prendre son temps et de s’intéressé au sujet. Il y a beaucoup de monde qui change le châssis sans même regarder l’état des bras de suspension. (Moi le premier sur ma première 2cv6).
Dans l’article précédant je vous ai fait voir comment démonter l’ensemble des éléments présents sur le châssis. Vous pouvez le regarder de nouveau juste ici. Une fois démonté, je me suis rendu compte qu’il y avait 2 roulements hs donc j’ai passé une commande chez renov 2cv de 8 Joints spi de roulement de bras ainsi que 2 roulements neufs.

Pour que vous compreniez mieux, voici une photo d’un roulement HS, on sent bien avec le doigt que la porter est marqué. Vous ne devez rien ressentir au touché. Si vous sentez qu’il est attaqué, vous devez le changer. Sur la photo, vous pouvez voir la différence de couleur sur la porter du roulement. Vous ne pouvez pas changer uniquement que la porter. Chaque roulement va avec ça porter.

Pour bien nettoyer vos bras de suspension, j’ai utilisé une meuleuse avec une brosse métallique Makita mais peu importe la marque ça fera le boulot.

Pour l’endroit les plus difficiles d’accès, j’ai fait ça avec une viseuse et un embout Bosh. Et une traditionnelle brosse métallique.


On voit sur la photo que j’ai caché les roulements sur la traverse. La prochaine 2CV je les enlèverais avant le nettoyage pour plus de facilité. Car là, c’est un peu moins facile quand il faut tout cacher. Dès que c’est tout propre, j’ai tout passé au pinceau avec du Rustol.


Changement des roulements HS les taper par l’intérieur avec un chasse pour les faire sortir.

Pour faire sortir ceux sur la traverse tapé bien sûr le parti intérieur sinon vous allez mettre des petits rouleaux partout.

Pour remettre les neufs ou les anciens, j’ai utilisé un tube qui appuis que sur la partie intérieure.

Bien pensé à changer les joints spi sur l’écrou des bras et bien re-graissé avec de la graisse à roulement.

Voilà maintenant, on va passer à la partie restauration de la direction. Vous pouvez déjà remonter la partie arrière en attendant la peinture 🙂

Bj je suis deuchiste bravo pour votre demonstration j habite en bretagne merci
Merci beaucoup ton message me touche. A plus
BRAVO pour ce tuto très bien fait;
au moins, ici, ce n’est pas du blabla pour se faire plaisir!
j’ai juste une difficulté : je n’arrive pas à mettre les tapées du roulement dans le bras et je n’ose pas frapper!!!
Comment faire?
MERCI
Un grand merci pour votre message c’est super sympa. Il faut y aller un peu sèchement oui..
dfo4QsE3O7g
DWKY81YW7zi
GNKPjvl4UZb
CQYu5f1Gg51
dRNyiDyoYfi
FtQZJsxfTDJ
J3toGDqcEb5
VzIKJt5zBFh
LJasI9oVgzD
0b17nekKUwZ
UwGXQfPICh8
fTGtpbBZA1W
2hUhuQ8CJmt
4HrreUPvDnZ
Obc3O6l440w
qY57u646SfV
sBCRz37b1HG
k3RxUGeJ83i
7UJQzcipG07
wdlSRHo3EU4
h3gBMSnBeBe
3kVaBLtky8s
VDZK6iKPEQ0
CnofNhtGK9Z
c925I8R5dOz
vvTB6aD68ZX
WtJf6CPpqkp
rUZdYIxyxxc
tTes1SktBeN
borwL1J0AeP
kusZCKnyAQZ
l5UorJZaZyw
FQGpQH8w3lu
tioyhFsdEeO
9rltd7HTCpw
MFkBYm8IFeq