Voilà, c’est le jour J ! Je suis très heureux de vous présenter cette étape si attendue. Une dès étape qu’on attend avec impatience, et ça depuis le premier jour de restauration. Sur cet article je vous explique chacune des étapes de la réalisation d’une bonne peinture pour votre 2cv. Vous trouverez également de bons plans et des astuces intéressantes, mais également des retours d’expérience et des erreurs de débutant. Aller let’s go je passe dans le vif du sujet.
Bon maintenant que vous avez réalisé une bonne préparation de votre carrosserie, que vous avez bien entendu pris beaucoup de temps pour faire quelque chose de nickel. Il va nous falloir des produits, de la peinture, des diluants, des durcisseurs et pas mal de trucs.
Après avoir passé de longues heures sur internet et sur youtube pour essayer de trouver les bons outils ainsi que les bons produits. Et bien j’en reviens toujours aux même site, au même fournisseur Après avoir passé de longues heures sur internet et sur YouTube pour essayer de trouver les bons outils ainsi que les bons produits. Et bien j’en reviens toujours aux mêmes sites, au même fournisseur PEINTUREVOITURE.FR. Vraiment je n’ai pas l’habitude de dire ça mais c’est vraiment des produits d’excellente qualité, des conseils vraiment très précis et pointilleux, une livraison plus que rapide. Vraiment j’ai adoré travailler avec eux.
D’ailleurs j’ai une excellente nouvelle pour vous ! Après avoir été en contact avec eux pour des conseils pratiques. Je suis tombé sur un conseiller, enfin plutôt un passionné qui a vraiment adhéré à mon projet, à mon blog. Donc j’ai réussi à vous faire bénéficier d’un code promotion qui vous offre 10% sur votre première commande. Il est valable sur l’ensemble des produits ECAR. Donc vous pourrez profitez de cette offre en rentrant ce code promotion lors de votre commande : PV_RESTAURATION2CV
Je remercie encore Kevin de PEINTUREVOITURE.FR pour sa confiance.
Bon après cette bonne nouvelle on va pouvoir attaquer dans le dur !
Pour votre peinture vous allez avoir besoin d’un compresseur. Un minimum de 100L si on ne veut pas se retrouver à attendre qu’il se recharge. J’ai eu la chance de m’en faire prêter un par un ami. Un compresseur avec une bonne capacité de recharge en air. Ce qui faisait que je n’avais pas à attendre son remplissage.
Pour avoir une peinture parfaite, je vous conseille d’ajouter un filtre régulateur de pression d’air à la sortie du compresseur pour éviter qu’il y ait de fines gouttes d’eau qui passent dans votre peinture.
N’oubliez pas de bien vidanger votre compresseur avant de peinture. Il y a une petite vis de purge à dévisser sous le compresseur.
Maintenant que vous avez de l’air qui arrive à pleine vitesse, il faut penser au pistolet à peinture.
C’est là que j’ai demandé conseil auprès de PEINTUREVOITURE.FR. Donc j’avais besoin d’un pistolet simple d’utilisation, un pistolet qui m’apporte un excellent rendu et qui ne me coûte pas 1 bras sachant que je ne vais pas peindre des voitures tous les jours. Donc j’ai opté pour le pistolet JET X pour base et vernis.
Ce que j’ai aimé c’est vraiment sa simplicité, surtout que je n’avais jamais peint au pistolet de ma vie.
Donc si vous êtes comme moi, vous avez besoin d’un produit pas cher et qui fonctionne super bien. Je vous conseille vraiment ce produit. Pour environ 150 euros, vous avez un produit de qualité et qui répondra à vos besoins occasionnels. Si comme moi vous voulez appliquer une peinture à base de vernis, choisissez la buse 1.3. Et si vous avez des questions plus techniques ou si vous avez besoin d’être rassuré, n’hésitez pas à leur passer un petit coup de téléphone.
Pour ce qui est de la peinture, vous avez deux possibilités. Soit vous achetez comme moi une base à vernis. C’est-à-dire qu’il faudra appliquer la peinture et ensuite appliquer un vernis par dessus. Ce qui nécessite plus de boulot et c’est également plus dur et technique, mais ça le fait quand on est à fond dedans. Soit vous achetez une peinture brillant direct donc vous avez déjà le vernis à mélanger à la peinture. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, pas beaucoup de place choisissez un brillant direct. Si vous êtes un peu plus téméraire et que vous avez le temps de la place, choisissez une base à vernis. Une bonne peinture à l’ancienne 😀
Ce qui est bien sûr le site PEINTUREVOITURE.FR c’est que vous avez des simulateurs de peinture, vous ajoutez votre code peinture, ce que vous voulez peindre et ça va sortir directement les bonnes quantités de peinture. Et ça c’est vraiment top et rassurant.
Suite à ça peinture voiture vous indiqueras combien il vous faut de diluant, combien il vous faut de durcisseur, combien de vernis, etc. C’est vraiment un gros plus. Comme ça vous avez tout ce dont vous avez besoin pour peindre votre belle 2cv.
Pour plus de sécurité je vous conseille également de travailler dans une pièce avec une bonne ventilation et surtout payer-vous le luxe, achetez-vous un bon masque. Croyez-moi , l’odeur de la peinture et du vernis va vous tourner la tête si vous ne vous protégez pas un minimum. J’ai choisi le masque de peinture professionnel ECAR avec cartouches (Cartouches incluses). Pour – de 35 euros soyez plus serein. J’ai également pris une combinaison pour éviter d’en mettre partout. N’oubliez pas les godet de mélange ECAR vous avez déjà toutes les graduations dessus ça va tout seul.
Avant de commencer pensez à bien nettoyer votre carrosserie, un bon coup de soufflette partout et si vous avez de petites lingettes adhésives de carrossier pour accrocher les micros particule de poussière c’est l’idéal. Pensez également à bien mouiller votre sol. Un petit coup de jet d’eau léger sur le sol pour qu’il n’y ait pas de poussière qui viennent remonter sur votre carrosserie.
Comme je n’avais pas beaucoup de place, j’ai dû faire des installations un peu laborieuses. J’ai fixé des tasseaux au plafond du garage et j’ai accroché les éléments de carrosseries avec des petits fils de fer. Voici une petite vidéo avant la peinture, vous allez voir c’est à l’ancienne 😀
Maintenant préparation de la fameuse peinture ! Une balance, des godets de mélange et feu !
Une fois que votre peinture est prête et que vous avez bien entendu respecté les bons dosages. Vous pouvez prendre un carton ou une nappe en papier la suspendre sur votre mur. Et faire vos tests et réglages du pistolet. Il faut que vous trouviez le bon débit d’air et le bon jet.
Dès que vous avez un bon résultat vous sentez que c’est bien homogène vous pouvez attaquer une surface de carrosserie qui n’est pas trop visible. Par exemple l’intérieur d’une porte. Comme ça si vous pouvez vous familiariser avec le pistolet et la peinture et trouver le coup de main.
Maintenant que j’ai le coup de main, je peux foncer ! Ça fait tellement plaisir de voir la couleur de sa voiture ! Après de longues heures passées sur la carrosserie. Étape plus que satisfaisante.
Maintenant que ça débite pas mal je vais pouvoir attaquer plus sérieusement et aller let’s go.
Je ne peux pas vous laisser voir ça uniquement en photo, je devais vous le faire vivre avec moi. Voici cette petite vidéo pour que vous vous rendiez bien compte du résultat. Et la j’ai pas encore passé le vernis.
Bon allez je vous remets une petite vidéo pour clôturer cette première session peinture.
J’espère que vous avez appris pas mal de choses, une fois de plus je me répète, mais je suis loin d’être un expert, je pars vraiment de zéro en mécanique et autres donc vous allez sûrement voir des défauts ou techniques très amateurs, mais je me permets de vous partager tout ça pour la passion de l’automobile.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Restauration 2cv je poste pas mal d’exclus en direct et ça nous permet à tous de plus communiquer. Merci d’être autant nombreux chaque jour à m’envoyer des invitations, me donner des conseils, des astuces. Merci à la Team Restauration 2cv.
Prochaines étapes je vous détails l’application du vernis, on va aller chercher ce beau brillant 😀